Qui sommes-nous ?2022-01-11T20:45:18+02:00

Les acteurs de Khôrα

Les acteurs de Khôra ont en commun d’être tous passionnés d’art et explorateurs de la complexité humaine.
Dans leurs domaines respectifs, ils sont attachés à faire évoluer la société vers plus de conscience.

Camille Laura Villet
Philosophe, psychanalyste, guide-conférencière et fondatrice de Khôra

A 20 ans, Camille Laura Villet s’est passionnée pour l’abstraction picturale, ce qui l’a conduite à s’intéresser au processus d’abstraction ainsi qu’à la formation de la pensée. A partir des recherches menées dans le cadre de sa thèse de philosophie, elle a écrit « Voir un tableau : entendre le monde », paru en 2011 aux Éditions de l’Harmattan.
Elle considère les œuvres d’art comme des portes pour aborder autrement les questions liées au devenir de l’être humain et aux changements structuraux que traverse la société occidentale.
Elle anime des ateliers, des rencontres et des conférences dans des cadres aussi divers que l’hôpital, le collège, l’université ou encore le musée.

Voir la biographie complète2019-04-23T23:16:53+02:00
En 2014, elle réalise, suite à une expérience de deux ans menée avec un groupe de jeunes adultes au Musée National d’Art Moderne, « Embarcation Beaubourg », un film de 26 mn produit par Mélisande Films et le Centre Pompidou.

Membre de l’Association de Psychanalyse Anthropologique

Parcours :
// 2016 : VAE – licence professionnelle de guide-conférencier
// 2011 : Master 2 de psychanalyse “Hystérie et négativité – défi ou impasse de l’altérité ?”
// 2008 : Doctorat de philosophie “Abstraction et liberté – Le tableau comme source de questionnement sur le rapport de l’être au monde”
// 2004-2013 : École d’anthropologie pragmatique
également formatrice à l’EAP de 2006 à 2013
// 1999 : Maîtrise d’anglais “A director prepares King Lear”
// 1992-1997 : École Jean Périmony – Conservatoire d’art dramatique du 10e arrondissement avec Jean-Louis Bihoreau et Jean-Pierre Martino – Conservatoire d’art dramatique de Levallois avec Tony Jacquot – Stages avec Jack Waltzer de l’Actors’ Studio – 1er prix classique et moderne du département des Hauts-de-Seine.

Membres actifs

Luc ToubianaOstéopathe D.O
Après un diplôme d’état de kinésithérapie, s’oriente vers le cursus des études d’ostéopathie.

Il reconnaît alors en l’ostéopathie selon le modèle biodynamique, tant dans sa philosophie que dans l’art de sa pratique, l’héritage des plus grandes traditions médicales soucieuses de la compréhension, du respect du Vivant et de ses forces de Santé. Consulte à Paris depuis de nombreuses années.

Catherine-Sophie Dubois
Catherine-Sophie DuboisIngénieur
Elle travaille depuis de nombreuses années dans l’Industrie Esso, Nortel, Alcatel-Lucent (Pétrole, Informatique & Télécommunications) à l’exécution de projets opérationnels et de projets transformationnels dans des environnements Internationaux. Très attachée au développement de la dimension humaine dans les activités professionnelles, elle s’implique dans la gestion d’équipes. Afin de prendre en compte l’individu dans sa totalité, elle est devenue Coach professionnel certifiée. Elle est aussi praticienne Shiatsu.

Composition du Conseil d’administration

Luc Toubiana, Président

Camille Laura Villet, Directrice artistique, trésorière

Kyeong-mee Chung, secrétaire générale

Hubert Joseph-Antoine

Julie Huguet

Les membres du Conseil d’administration interviennent à titre bénévole.

Liste des membres

Membres 2018/2019

Artistes associés

Sophie Galitzine
Sophie GalitzineDanseuse et comédienne
Sophie Galitzine s’inspire dans sa pratique artistique de la Gestalt Thérapie qui favorise l’observation de ce qui se joue dans l’instant. Elle s’intéresse au rapport du sujet avec son environnement.
La danse, le théâtre et le clown sont pour elle des manières vivantes et créatrices de se relier à l’autre et à l’espace. Ce sont des invitations à tisser des histoires par le corps, en développant sa sensibilité, des moyens d’expression et de libération où le juste prime sur le beau.
Elle travaille dans différentes associations et anime notamment des ateliers de gestion du stress au travail.
Après avoir joué et mis en scène de nombreux projets en équipe, elle écrit et interprète, en 2015, son premier seule en scène, « Je danserai pour Toi ».
Julie Huguet
Julie HuguetMusicienne
Fllûtiste française, elle intègre le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris en 2002. Joue au sein de nombreux orchestres en France et en Europe dont l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam…
En parallèle, elle s’initie à la flûte baroque dans la classe de Jan de Winne au Conservatoire Royal de Bruxelles et finalise son master de musique ancienne en juin 2015. Elle participe à la création de projets en solo ou accompagnée, reliant la musique aux autres arts.
Elle est à l’origine du quintette Calypso, soutenu par Khôra Imagination.
Soucieux de transmettre depuis ses débuts, Jean-Marc Thommen enseigne en écoles d’art (Ateliers tous publics de l’ENSBA Paris, Ecole préparatoire publique aux écoles d’art d’Issy-les-Moulineaux Les Arcades).
Kyeong-Mee Chung
Kyeong-Mee ChungArtiste et designer
Elle est née à Séoul en Corée du sud. Après avoir obtenu un diplôme des beaux-arts à l’Université Nationale de Séoul, elle décide de « prendre l’air » et s’inscrit à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Cela fait maintenant plus de 30 ans qu’elle vit et travaille à Paris. Elle exerçait jusqu’à présent son talent dans le domaine de l’art graphique, notamment à la conception d’identités visuelles*.
Depuis quelques années, elle renoue avec sa première vocation d’artiste plasticienne et développe un travail où se mêlent Orient et Occident, inspiration hellénique entre autres et étoffes traditionnelles coréennes.

Fidèle à l’esprit qui anime l’association Khôra Imagination avant même sa naissance, Kyeong-Mee Chung cherche à éclaircir sa compréhension de l’Homme et de la Vie. Elle s’inspire très souvent de la lecture de livres portant sur l’origine du monde et de l’humanité pour réaliser ses dessins et tableaux :
«L’art est pour moi la seule chose qui témoigne de l’origine de l’humanité et qui garde trace du divin. Toutes les formes d’art sont vitales.
Au moyen de l’art, l’homme crée le lien ; il dessine le pont, le passage qui l’élève à son âme de conscience. Il se spiritualise. L’art n’est pas une finalité en soi mais une voix, un appel continuel vers la transcendance. Il témoigne de ce geste de vouloir accéder à cet invisible que j’appelle vérité. »

* Elle a dessiné le logo de Khôra Imagination en 2019.