Résumé

Le festival de Grez-sur-Loing par Khôra Imagination
Convoquer l’art, la poésie, le théâtre, la musique, la danse… pour se remettre en constellations, à l’écoute de notre histoire et de nos contemporains
avec le soutien de la Mairie de Grez-sur-Loing

Sur le thème des Constellations du 5 juin au 5 septembre 2021

Grez-sur-Loing

Carl Larsson, Grez sur Loing

Un village au passé foisonnant 

Il y avait des habitants à Grez-sur-Loing dès l’époque gallo-romaine.
Au Moyen-âge, ce charmant petit village du Gâtinais occupait une place économique considérable.
Son territoire comptait sept moulins, ce qui indique son importance.
Le site de Grez accueillait par ailleurs une Commanderie de Templiers, la Commanderie de Beauvais, centre agricole très actif créé au XIIIème siècle.
De tout ceci, il ne reste cependant plus grand chose… si ce n’est ce tableau magnifique comprenant le Vieux Pont de pierre qui enjambe le Loing, les ruines de la tour de Ganne et l’église. offert à celui qui arrive par la route de Moncourt.

A partir de ces quelques traces, les artistes recréeront partout des tableaux, fruits de leur imagination. Ce sont eux qui ressusciteront la mémoire du village… comme le firent, dès la deuxième moitié du 19e siècle, les peintres suédois et japonais notamment, qui séjournèrent à Grez. Toutefois, nos tableaux, contrairement aux leurs, seront vivants, éphémères… leur valeur sera à la mesure de l’expérience qu’ils permettront à chacun de vivre.

Par cette proposition immersive, nous souhaitons faire entrer chaque participant (acteurs et spectateurs) dans cette histoire qu’il nous appartient, ensemble, d’écrire.

Réinventer l’histoire à la manière des poètes 

Ce festival fondé sur l’ouverture, ce qui suppose la collaboration des Grézois, ne se contente pas de créer un événement culturel. Il a pour ambition d’initier à un nouvel art de vivre plus sensible aux êtres et aux choses qui nous environnent. A sa façon, il réintroduit de la parole au cœur de notre quotidien.

Refaire de Grez-sur-Loing, un centre artistique et culturel actif

La Fondation Chevillon en atteste ainsi que les plaques commémoratives à maints endroits du village, Grez-sur-Loing a su attirer les artistes, les écrivains, les poètes…

Par ce festival, nous avons l’ambition, au fil des années, de faire renaître, autour de propositions singulières et avec la collaboration des artistes déjà installés dans le village, cette atmosphère de création et d’attirer, à nouveau, à Grez des artistes du monde entier et, pour commencer, de toute l’Europe…

Équipe créatrice

Gaia SAITTA
comédienne, metteur-en-scène et dramaturge

Sa recherche est liée à la danse et au mouvement. Elle l’approfondit avec Julie Anne Stanzak du Tanztheater de Pina Bausch, Abou Lagraa, Daisy Ransom Phillips, Lisi Esteras et Quan Bui Ngoc de la compagnie Les Ballets C de la B. Très importantes dans sa démarche artistique sont ses rencontres et ses collaborations avec Anatoli Vassiliev, Giorgio Barberio Corsetti, Luca Ronconi, Mikael Serre et la compagnie Ontroerend Goed. Elle est co-fondatrice et directrice artistique de If Human, collectif d’artistes internationaux, basé en Belgique.

Depuis 2013, elle est artiste associée aux Halles de Schaerbeek de Bruxelles.

Juanita BOADA SALAZAR
Comédienne, metteur-en-scène et architecte colombienne, originaire de Bogota

Après avoir obtenu son diplôme d’Architecte à l’Université de Los Andes (Colombie), elle décide de suivre sa vraie passion : le théâtre.

Elle est la directrice artistique de la Compagnie de théâtre Antennarius Pictus avec laquelle elle a écrit et mise en scène son premier spectacle ELLE qui débutera en février 2021 à Champigny-sur-Marne.

Sarah BERTHOLON
comédienne française

Elle peaufine sa formation artistique à l’École Internationale Jacques Lecoq. Elle travaille son jeu de comédienne tant sur un plateau de théâtre que devant la caméra. Attirée par un théâtre qui se veut physique et corporel, elle est également engagée dans la pièce Democracy In America de Roméo Castellucci en tant que danseuse. Elle se forme parallèlement au chant classique indien, à la comédie musicale et apprend à jouer du tanpura avec le maitre de musique Pandit Shivkumar.

Ann-Christine WOEHRL
photographe franco-allemande

Elle étudie la photographie à Paris où elle commence par travailler pour les photojournalistes David Turnley et Reza ainsi qu‘à  l’agence Magnum Photos.

Elle se consacre à des sujets socioculturels, principalement en Amérique Latine, dans les Balkans et en Inde.  Dernièrement, elle a développé des projets sociopolitiques liés aux droits de l’homme et à la violation des droits de la femme. WITCHES IN EXILE se penche sur des femmes soi-disant sorcières, expulsées de leurs familles et de leurs communautés au Ghana. Entre 2012 et 2014, elle développe IN/VISIBLE, un projet international sur les survivantes d’attaques à l’acide, exposé dans de nombreux musées, galeries et festivals de photographies partout dans le monde. En 2015 et 2016, elle part sur les traces du génocide cambodgien et réalise SHADED MEMORIES, exposé en 2017 au musée de l’homme à Munich (Museum Fünf Kontinente) et au Tuol Sleng Genocide Museum à Phnom Penh. Les Éditions Lammerhuber ont publié les ouvrages d‘IN/VISIBLE et de SHADED MEMORIES.

Elle poursuit, avec « Phantasia syracusaine », une recherche sensible, plus abstraite, initiée au Cambodge, et déjà présente dans « Patience d’une âme » et, plus récemment, dans son exposition « Human nature ». Elle n’en reste pas moins attachée à la cause des femmes. Et c’est autour du féminin et de la nature que tourne donc également ce travail.

Yohan VALLÉE
chorégraphe, danseur et metteur-en-scène

Il se forme au conservatoire d’art dramatique Erik Satie à Paris auprès de Daniel Berlioux (théâtre) et Nadia Vadori-Gauthier (danse) En 2010, il crée sa première forme chorégraphique, point départ de créations artistiques mêlant danse, théâtre et performance.

En 2020, il cocrée avec Jeanne Alechinsky la pièce Mon vrai métier, cest la nuit qui est présenté à L’étoile du nord à Paris et est en cours de tournée. De 2020 à 2022, il est artiste en résidence longue à L’étoile du nord, Paris.Actuellement, il travaille à la re-création de son solo Un certain printemps prévue pour décembre 2021 au Festival Danse Dense à Paris et collabore à nouveau avec Gaia Saitta et Lisi Estaras pour le projet How long is for ever dont lavant-première aura lieu en juillet 2021 au Festival Paris l’été. Il est fondateur et directeur artistique du Collectif Appel dAir basé à Tours.

Christèle ORTU
metteur-en-scène, assistante à la mise en scène et comédienne

Française née en Allemagne, Christèle s’installe à Paris en 2006 pour suivre une formation de comédienne et des études à l’université. Elle est titulaire d’une Licence et d’un Master 1 en Etudes Théâtrales ainsi que d’un Master Professionnel en Mise en scène & Dramaturgie.

En 2015, sa rencontre avec Thomas Ostermeier lui offre l’opportunité de partir près d’un an comme boursière en mise en scène à la Schaubühne de Berlin, où elle assiste entre autres Milo Rau et Simon Mcburney. Puis, elle suit Thomas Ostermeier pour l’assister à la mise en scène de La Mouette au Théâtre Vidy Lausanne. En 2017, elle collabore avec le metteur en scène Nicolas Stemann sur la création mondiale de l’opéra Kein Licht, composé par Philippe Manoury et produit par l’Opéra-Comique. De 2018 à 2020, elle collabore avec Falk Richter pour sa création I am Europe qui se crée au Théâtre National de Strasbourg et accompagne le spectacle sur sa tournée. Lors de la saison 2020/2021, elle entame une collaboration avec Christophe Honoré pour sa prochaine création Le Ciel de Nantes.

Christèle poursuit parallèlement son travail de metteur-en-scène et fonde en 2018 la ATEM Compagnie.

Chiara BUCHER
comédienne italienne originaire de Vérone

À Venise elle obtient son diplôme en Littérature et Arts du spectacle à l’Université Ca’ Foscari et collabore avec le Teatro Ca’ Foscari. En 2013 elle s’installe à Paris où elle suit la formation professionnelle de l’École International de Théâtre Jacques Lecoq. En 2016 elle obtient son diplôme d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle avec un mémoire sur Dario Fo.

Julie HUGUET
musicienne

Julie Huguet intègre le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, en 2002, dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas.
En 2005, elle est admise au poste de seconde flûte-piccolo à l’Orchestre de Bretagne.
En 2011, elle quitte son poste d’orchestre pour entamer un parcours en free-lance. Elle rejoint par intermittence de nombreux orchestres en France et en Europe dont l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre national d’Ile de France, l’Opéra de Toulon, Les Siècles, l’Ensemble Matheus, Spira Mirabilis, Il Pomo d’Oro, la Symphonie de Poche,  Sécession Orchestra, et divers ensembles de chambre. En parallèle, elle s’initie à la flûte baroque dans la classe de Jan de Winne au Conservatoire Royal de Bruxelles, et finalise son master de musique ancienne en juin 2015. Elle participe à la création de projets en solo ou accompagnée, reliant la musique aux autres arts. Désirant offrir tout ce que la musique transmet, elle oeuvre en parallèle avec des associations et organismes d’entraide sociale à travers le monde, et propose des concerts dans des lieux inédits, allant ainsi à la rencontre des publics.

Camille Laura VILLET
Directrice artistique de Khôra Imagination
et Coordinatrice du Festival 

Calendrier

Stage de mai
21-24 mai 2021
Paris Hôpital Rothschild
Stage théâtre – danse – exploration – recherches de matière

Exposition « Fantasia Syracusaine » d’Ann-Christine WOEHRL
week-ends des 5 et 6 juin et 12 et 13 juin 2021
Prieuré, Grez-sur-Loing

Stage d’été
du lundi 23 au samedi 28 août 2021 de 10h à 18h
Grez-sur-Loing,
Stage professionnel de recherche théâtrale ouvert aux Grézois et aux amateurs (nombre max de participants : 20)

Parcours poétique
du vendredi 3 au dimanche 5 septembre de 16h à 19h
Grez-sur-Loing

Ces événements restent dépendants quant à leur tenue de l’évolution de la crise sanitaire

Présentation

Contact

Camille Laura VILLET : info@khora-imagination.fr ou +33 (0)6 17 11 57 60

Teaser

Crédit photos : Sophie Rousseau

Partenaires