imaginées par Gaia SAITTA
(Comédienne, metteur-en-scène, performeuse)

Avec

Sarah BERTHOLON (comédienne, danseuse)
Chiara BUCHER (comédienne)
Kyeong-mee CHUNG (artiste plasticienne)
Julie HUGUET (Flûtiste)
Christèle ORTU (comédienne)
Yohan VALLEE (Comédien, danseur)

Une soixantaine de personnes, de tous horizons, nous ont suivi à travers les rues de Grez-sur-Loing. Notre promenade poétique commencée sur le pré du Loing, de l’autre côté du Vieux Pont par rapport au village, s’est terminée dans le merveilleux jardin du Prieuré.

Nous avions à l’esprit, pour construire ces tableaux vivants, le souvenir des artistes qui autrefois posaient leur chevalet sur les bords du Loing, espérant capter la lumière des lieux… Nous avions aussi en tête des phrases importantes :

« Plein de mérites, mais en poète,
L’homme habite sur cette terre » Hölderlin

« C’est maintenant qu’il faut reprendre vie. » Yannick Haenel

« Être poète, c’est là mesurer. » Martin Heidegger

Et les phrases de R.L. Stevenson… Et les pages de Sundborn ou les jours de lumière de Philippe Delerm… et les tableaux de Barnett Newman… et le travail de Pina Bausch ; L’Ordre du temps de Carlo Rovelli, La découverte du monde de Clarice Lispector, Un bref instant de splendeur d’Ocean Vuong, Decreation d’Anne Carson, Lettres à un jeune poète de Rilke…

Créer des constellations consiste à s’ouvrir afin de se mettre en résonnance avec tout ce qui peut nous réjouir et nous permettre d’atteindre ce ciel infini, au plus intime de nous-mêmes, où brillent les étoiles.

Nous cherchons ce point mystérieux depuis lequel nous faire, réciproquement, signe et oser une parole.

Il y avait aussi, au-dessus de nos têtes, dans le ciel, visibles chaque soir, Jupiter, le vaste et Saturne, la limite en vue de la forme. Nous avons travaillé sous le regard des astres, apprivoisant les possibilités qui nous étaient données d’advenir à la mesure de toutes choses et d’entrer vraiment en relation les uns avec les autres.

Enfin et surtout nous nous sommes souvenus que ce qui nous appelle :
« C’est symbolique ! » Noël Wilbreninck (stagiaire)

Merci à tous !

Festival POETISER LE MONDE
Grez-sur-Loing

Sur le thème « CONSTELLATIONS »