Partout dans la nature l’esprit est présent, s’y répand et pénètre tout.
Ainsi, le papillon va pondre un œuf qui, en milieu humide et salin, accouchera d’une chenille.
Celle-ci, grâce à ses organes des sens, va être immédiatement attirée par la lumière solaire et vouloir la rejoindre pour s’ouvrir à elle.
Mais la pesanteur terrestre est bien là, si forte.
Alors, notre chenille va métaboliser, véritablement digérer cette lumière solaire et, se faisant tisserande, former un fil le jour qu’elle enroulera la nuit venue.
Cette capture de forces solaires, ce tissage de lumière grâce aux matériaux terrestres, elle va s’y confiner jusqu’à y disparaître, formant la chrysalide suspendue à l’écorce d’un arbre, loin de la terre, comme un isolement nécessaire.
Dans ce confinement de lumière, une transmutation de la forme va opérer.
Traversant cette petite mort, une autre « figure-forme » va éclore, comme un corps de résurrection à son échelle de chenille.
Une ouverture va alors apparaître par laquelle le papillon va s’échapper, riche de nouvelles couleurs comme autant d’empreintes de cette proximité lumineuse.
Ce papillon va, à son tour, pondre un œuf et le cycle encore recommencer.

Nous venons tous de la lumière et, après tout, avons déjà connu une période de confinement lors des neuf mois de gestation pour nous habituer aux forces terrestres.

Mais peut être est il temps de retrouver notre lien à la lumière de l’esprit, ce soleil spirituel, et de se vêtir intérieurement de nouvelles couleurs.
Peut être sommes nous devenus trop lourds, trop pesants, et qu’un confinement lumineux cette fois, ne redevienne nécessaire pour nos métamorphoses à venir.
Nous avons accouché de révolutions, industrielle ou numérique, qui sont autant de pactes faustiens aux semelles de plomb nous privant de verticalité.

Peut être sommes nous avant tout des aventuriers de l’esprit, des révolutionnaires de la conscience, et que cette aventure là soit la seule qui fasse vraiment sens.

Par Luc TOUBIANA

František Kupka
Red and Blue Disks
Huile sur toile

1911 ? (daté sur le tableau 1911-12)
Moma, New York