Rencontres et conférences

« … l’âme aussi, si elle veut se connaître elle-même, doit regarder une âme, et, dans cette âme, la partie où réside la partie propre à l’âme, l’intelligence… » Platon

Des conférences et des rencontres mêlant l’art, l’artisanat et la philosophie

Des temps de réflexions sur l’homme et l’histoire en résonnance avec la création contemporaine et l’actualité de la scène artistique.

Le samedi 13 octobre 2018

Rencontre-Dédicace avec Charlotte Jousseaume

Et le miroir brûla, portrait conté de Marguerite Porete de Charlotte Jousseaume

Sophie Ronsin nous accueille chez elle, dans le 11e arrondissement à Paris, rue de Montreuil,  le samedi 13 octobre à 19h30 pour un dîner autour du livre de Charlotte Jousseaume Et le miroir brûla, portrait conté de Marguerite Porete.

Au 13e siècle, vivait parmi les béguines de Valenciennes une certaine Marguerite Porete. Peu d’éléments biographiques nous sont parvenus d’elle. Nous savons juste qu’elle fut brûlée à Paris, en Place de Grève, le 1er juin 1310 avec son livre Le miroir des âmes simples et anéanties.

Pourquoi cet ouvrage se heurta-t-il à l’intolérance des institutions ecclésiastiques ? Parce qu’il faisait entendre une voix de femme qui était une voie d’amour.
Charlotte Jousseaume s’est librement approprié le destin de cette femme mystique, pour faire vivre aux lecteurs cet entendement d’amour chanté par Marguerite Porete. Révéler ce qui, de la pensée, s’inscrit d’abord dans le sensible… autrement dit se lève depuis le coeur.
Que peuvent nous apprendre du féminin et de son alliance avec le masculin ces femmes béguines qui avaient décidé de suivre Dieu et d’échapper aux institutions tant ecclésiales que familiales?
Que revendiquait cette liberté?
Ce magnifique 13e siècle qui illumine encore l’Occident de son art et de la grandeur de sa pensée peut-il nous permettre de mieux réfléchir le tournant de notre époque?
Le diner sera précédé de la lecture de quelques pages des ouvrages de Charlotte et de Marguerite… ainsi que d’une discussion…
Ce dernier ouvrage de Charlotte Jousseaume de même que les précédents seront proposés à la vente. Mais vous pouvez tout aussi bien apporter votre ou vos exemplaire(s) et vous les faire dédicacer.
Une participation au frais de 20 euros vous sera demandée.
(15 euros pour les membres de Khôra – Vous trouverez ci-joint un bulletin d’adhésion !)
Réponse souhaitée avant le 1er octobre 2018
Nombre de places limité à 15 personnes
L’adresse exacte avec le code sera communiquée aux inscrits.

Information

Charlotte Jousseaume présentera certains de ses mandalas végétaux

Y participer ?

Tarif

20 euros/personne

15 euros/personne pour les membres de Khôra

Durée : de 19h30 à 22h

Lieu

Inscription sur demande