Résumé

Tours, samedi 21 janvier 2017, je descends du train à 8h30. Il fait un froid glacial ; un ciel bleu métallique surplombe la ville gelée. Je m’installe dans un café. J’attends Nikolas, en lisant Maître Eckhart. En soi, c’est un détail mais il me semble juste d’inscrire notre ballade en bord de Loire dans le sillon du théologien allemand du 13e siècle… d’entrevoir avec Nikolas l’art vidéo comme prise de vue, en vue d’une déprise… comme détachement…

Nikolas travaille actuellement sur un « gros » projet, le projet « ETNA » organisé par l’Association Mode d’emploi, PALO ALTOURS et Vinci Autoroutes. Il a carte blanche pour filmer les travaux d’aménagement d’une troisième voie sur l’Autoroute A10 et réaliser une vidéo d’art. En collaboration avec les différents artistes participants au projet ETNA, un container a été créé où exposer les œuvres réalisées… Le musée se déplace, s’installe là où le public se trouve. Nikolas pense aussitôt à Alexandre Medvedkine, le réalisateur russe, inventeur du ciné-train conçu pour réaliser des courts-métrages de la population ouvrière soviétique in situ… Nous nous mettons en marche.

CLV Tu rentres à peine d’une résidence à Porto. Ton travail va-t-il être exposé ?

NCS Oui ! Justement, je viens de me creuser la tête pour trouver un titre à l’exposition qu’il va y avoir là-bas. Ce qui est venu, spontanément, c’est : Videos of a floating world

CLV Waouh ! Magnifique !

NCS Je trouve aussi. Mais à bien y réfléchir, et sur les conseils de quelques amis, je vais le garder pour la rétrospective de mon travail dans trente ans ! (Eclats de rire). Du coup, j’ai imaginé un titre plus directement lié au travail effectué pendant cette résidence : Dreaming of Porto… Le rêve conserve l’idée d’image flottante.

CLV Nous rêvons notre réalité…

NCS Le titre de « ma rétrospective dans trente ans » vient d’un terme japonais « Ukiyo-é », utilisé pour parler des estampes japonaises. On le traduit littéralement par « image d’un monde flottant ». Et c’est vraiment ça que je veux faire sentir avec mes vidéos.

CLV Tu travailles avec des danseurs depuis plusieurs années. Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Téléchargement

Vidéos

The garden of the Hesperides

By Nikolas Chasser Skilbeck
Created during an Art Residency in the city of Porto
The residency was organized by :
The city of Porto
The city of Tours
Cultural Mediation by :
Association Mode d’Emploi (Tours)
SKAD (Porto)
© Nikolas Chasser Skilbeck 2016

Poseidon’s Dream

Nikolas Chasser Skilbeck 2016
Sound by Arthur Zerktouni
Created during an Art Residency in the city of Porto
The residency was organized by
The city of Porto
The city of Tours
Cultural Mediation by
Association Mode d’Emploi (Tours)
SKAD (Porto)
© Nikolas Chasser Skilbeck 2016

Dreaming of Color

05’30
16/9 – HDV
N. Chasser Skilbeck
Chorégraphie: F. Rahmouni
Son: A. Zerktouni
Production Mode D’Emploi
2011