Chargement évènements
Cet évènement est passé

Actéon est le fils d’Aristée, lui-même fils d’Apollon, et d’Autonoé, fille de Cadmos, le frère d’Europe et le fondateur de Thèbes. Il fut élevé par le centaure Chiron et devint, grâce à lui, un très habile chasseur… Un jour, au cours d’une chasse, il eut le malheur de surprendre la déesse Artémis au bain, entourée de ses servantes.

Vierge indomptable, elle ne supporta pas ce regard dérobé à sa pudeur et transforma aussitôt le jeune homme en cerf… Rendu impuissant, Actéon périt, déchiqueté par les crocs de ses propres chiens.

Que surprit Actéon en la nudité de la déesse ? Que contenait insidieusement son geste ?

Lors d’une conférence organisée à l’Hôpital Sainte Anne par la revue Corrélats, Yannick Haenel dont j’observais la fascination pour ce mythe à travers certains de ses écrits souligna la dimension dionysiaque d’Actéon… démesurée, son attitude appelait le démembrement qui caractérisait le dieu. j’avais, pourtant, le souvenir d’un amant plus doux…

Qui était Artémis ? le regard d’Actéon, empli de désir, avait-il ravivé une blessure ?

Se pouvait-il qu’un autre couple, en souffrance, occupât ses pensées ?

La conférence sera accompagnée d’une projection d’œuvres d’art et suivie d’un dîner.

Elle sera déroulera chez Sophie Ronsin, dans le 11earrondissement à Paris. Les coordonnées exactes seront communiquées aux inscrits par mail.

 

Prix pour les adhérents de l’association : 15 €

pour les non-adhérents : 30 €

Merci de nous faire parvenir votre réponse par mail à info@khora-imagination.fr avant le vendredi 8 février 2019