Chargement Évènements
CONSTELLATIONS
Etoiles qui forment ensemble une figure poétique : un bouvier, un cygne, une grande ourse… Par extension, ensemble d’étoiles qui jouent, dansent et travaillent ensemble harmonieusement
« Pour voir le bleu, nous regardons le ciel. La Terre est bleue aux yeux de qui la regarde du ciel. Le bleu est-il une couleur en soi, ou une question de distance ? Ou une question de grande nostalgie ? L’inaccessible est toujours bleu. »
Clarice Lispector, La Découverte du Monde
Dans ma relation à la réalité, depuis mon enfance je questionne la distance.
Le distance entre moi et le monde. Entre moi et moi. Entre moi et l’autre de moi. Entre moi et toi. Depuis toujours, je cherche comment réduire cette distance.En suivant cette inspiration, le workshop est une synergie entre mon travail théâtrale et la recherche de Camille Laura Villet, psychanalyste et philosophe, et il a comme centre la relation.Notre point de départ est l’étude et l’incarnation de tous les moments, les mouvements qui composent l’action d’embrasser. Embrasser quelqu’un ou l’horizon. Embrasser une pensée, une idée, une vision, un temps, un espace. Embrasser pour tenir et se faire tenir, pour comprendre et se faire comprendre, pour ne jamais oublier la chaleur et l’odeur.On recherche ensemble une écriture spatiale qui se nourrit et s’exprime grâce et à travers l’autre. Des forces différentes (le paysage de Grez / ses habitants / les performers / nos collaborateurs / le public) participent à la construction du sens et des lignes d’une expérience qui sera le résultat de toutes ces rencontres. On vise à une collaboration comme acte musical. Accord et harmonie. Conscience et connaissance de la pause et de la répétition. Le solo et le chœur. Grâce à des pratiques de respiration, des éléments de hatha yoga et un travail plus strictement théâtral sur la voix, la présence et l’action sur scène, on développera une écriture scénique, en utilisant, entre autres, les textes issus de « La découverte du monde » de Clarice Lispector, «Un bref instant de splendeur » d’Ocean Vuong et  « Decreation» d’Anne Carson. Et on dansera, comme toujours. Entre Considérer et Désirer, contempler les étoiles et en sentir le manque, nous trouverons notre dessin.  Sera-t-il un bouvier, un cygne, une grande ourse… ?
Gaia SAITTA
INFORMATION PRATIQUES
Tarif réduit (pour les membres de Khôra et des associations partenaires du Festival Poétiser le monde) : 250 euros / 5 jours
Tarif plein : 350 euros / 5 jours
Hébergement sur place : 20 euros/nuit + 20 euros de ménage pour l’ensemble du séjour
Le stage donnera lieu à la création de graines poétiques. Elles seront semées au cours d’une balade poétique ouverte au public le 28 août dans le centre du village. Les stagiaires professionnels ou non pourront se mêler à l’équipe créatrice du festival et contribuer à cette création. Prévoir si vous souhaitez participer ou être présent un séjour incluant la nuit du samedi 28 août.
23-27 août 2021 / 10h30-18h / Grez-sur-Loing
Les horaires pourront être modifiés au cours du stage, afin de profiter du site dans les meilleures conditions.
Informations et Inscriptions : info@khora-imagination.fr
Date limite pour les inscriptions : le 23 juillet 2021